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CAUVALDOR


Qui sommes-nous ?

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 45 500 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 60 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services.
Au sein de cette dernière thématique, la collectivité est dotée de 5 piscines de plein air réparties sur son
territoire : Souillac, Gramat, Biars-sur-Cère, Saint-Céré et Sousceyrac en Quercy.

Pour nous contacter

Bramefond
SOUILLAC, 46200
+33 5 65 27 02 10
contact@cauvaldor.fr

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Nos offres d'emploi


En cours
AGENT TECHNIQUE pour son CENTRE AQUARECREATIF de GRAMAT

Activités principales
• Locaux intérieurs :
o Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou
écrites et contrôler l’état de propreté des locaux
o Manipuler et porter les matériels (charges lourdes environ 25 kg)
o Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits non polluants (dosage)
et autres matériels, différencier les produits acides et alcalins
o Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer les locaux et surfaces
o Laver les vitres
• Espaces extérieurs :
o Nettoyer les bassins (nettoyage manuel des marches, recoins, pataugeoire (balai aspirateur,
balai brosse...)
o Nettoyer les parois, lignes d’eau et volet roulant
o Mettre à l’eau et suivre le passage du robot
o Nettoyer le robot après chaque utilisation (lavage filtres)
o Nettoyer les plages
o Nettoyer les pédiluves
o Vérifier la propreté du site et vider les poubelles extérieures
o Vérifier le stock de produits
o Vérifier la machinerie
o Vérifier les équipements de sécurité des bassins (ex : portillons, ligne d’eau de séparation du
petit bassin...)
o Relever les compteurs d’eau et électricité
o Arroser les extérieurs (fleurs, pelouse...)
• Traitement de l’eau :
o Analyser et contrôler l’eau des bassins par des tests visuels et chimiques et calibrer les
régulateurs en cas de besoin
o Vérifier le régulateurs (état, alarme...)
o Vérifier le réservoir pH et chlore
o Apporter des corrections en stabilisant si nécessaire
o Relever sur le carnet sanitaire les divers contrôles journaliers
o Afficher la température de l’eau à l’accueil
o Laver les filtres des bassins : 5 au total (lavage d’1 filtre tous les jours de la semaine)
o Vérifier le traitement de l’eau des pédiluves et agir en cas de besoin
• Trier et évacuer les déchets courants
o Changer les sacs poubelles (locaux intérieurs et extérieurs)
o Opérer le tri sélectif en répartissant les différentes catégories de déchets dans les conteneurs
adaptés
o Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
• Faire une veille technique de l’ensemble de la structure
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Porter les vêtements, chaussures de sécurité et protections individuelles nécessaires à l’exercice
des missions

Compétences requises
• SAVOIR NAGER
• Les SAVOIRS :
- Règles de sécurité
- Consignes et applications des produits d’entretien et techniques
• Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques :
- Fonctionnement de l’équipement
- Techniques d’entretien
- Des connaissances en hydraulique et traitement de l’eau seraient un plus
- Un diplôme en électricité serait un plus
• Les SAVOIRS-ETRE :
- Autonomie
- Rigueur

Conditions d’exercice et particularités du poste :
• Travail isolé
• Travail le week-end, avec horaires atypiques : décalés ou fragmentés

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En cours
AGENT TECHNIQUE/ENTRETIEN à Gramat

Activités principales
• Locaux intérieurs :
o Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites et contrôler l’état de propreté des locaux
o Manipuler et porter les matériels (charges lourdes environ 25 kg)
o Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits non polluants (dosage) et autres matériels, différencier les produits acides et alcalins
o Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer les locaux et surfaces
o Laver les vitres
• Espaces extérieurs :
o Nettoyer les bassins (nettoyage manuel des marches, recoins, pataugeoire (balai aspirateur, balai brosse...)
o Nettoyer les parois, lignes d’eau et volet roulant
o Mettre à l’eau et suivre le passage du robot
o Nettoyer le robot après chaque utilisation (lavage filtres)
o Nettoyer les plages
o Nettoyer les pédiluves
o Vérifier la propreté du site et vider les poubelles extérieures
o Vérifier le stock de produits
o Vérifier la machinerie
o Vérifier les équipements de sécurité des bassins (ex : portillons, ligne d’eau de séparation du petit bassin...)
o Relever les compteurs d’eau et électricité
o Arroser les extérieurs (fleurs, pelouse...)
• Traitement de l’eau :
o Analyser et contrôler l’eau des bassins par des tests visuels et chimiques et calibrer les régulateurs en cas de besoin
o Vérifier le régulateurs (état, alarme...)
o Vérifier le réservoir pH et chlore
o Apporter des corrections en stabilisant si nécessaire
o Relever sur le carnet sanitaire les divers contrôles journaliers
o Afficher la température de l’eau à l’accueil
o Laver les filtres des bassins : 5 au total (lavage d’1 filtre tous les jours de la semaine)
o Vérifier le traitement de l’eau des pédiluves et agir en cas de besoin
• Trier et évacuer les déchets courants
o Changer les sacs poubelles (locaux intérieurs et extérieurs)
o Opérer le tri sélectif en répartissant les différentes catégories de déchets dans les conteneurs adaptés
o Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
• Faire une veille technique de l’ensemble de la structure
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Porter les vêtements, chaussures de sécurité et protections individuelles nécessaires à l’exercice des missions

Compétences requises
• SAVOIR NAGER
• Les SAVOIRS :
- Règles de sécurité
- Consignes et applications des produits d’entretien et techniques
• Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques :
- Fonctionnement de l’équipement
- Techniques d’entretien
- Des connaissances en hydraulique et traitement de l’eau seraient un plus
- Un diplôme en électricité serait un plus
• Les SAVOIRS-ETRE :
- Autonomie
- Rigueur

Conditions d’exercice et particularités du poste :
• Travail isolé
• Travail le week-end, avec horaires atypiques : décalés ou fragmentés

En savoir plus
En cours
AGENT D'INTERVENTION TECHNIQUE pour son CENTRE AQUARECREATIF de GRAMAT

Activités principales
• Locaux intérieurs :
o Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites et contrôler l’état de propreté des locaux
o Manipuler et porter du matériel (charges lourdes environ 25 kg)
o Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits non polluants (dosage) et autres matériels, différencier les produits acides et alcalins
o Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et surfaces
o Laver les vitres
• Espaces extérieurs :
o Nettoyer les bassins (nettoyage manuel des marches, recoins, pataugeoire (balai aspirateur, balai brosse...)
o Nettoyer les parois, lignes d’eau et volet roulant
o Mettre à l’eau et suivre le passage du robot
o Nettoyer le robot après chaque utilisation (lavage filtres)
o Nettoyer les plages
o Nettoyer les pédiluves
o Vérifier la propreté du site et vider les poubelles extérieures
o Vérifier le stock de produits
o Vérifier la machinerie
o Vérifier les équipements de sécurité des bassins (ex : portillons, ligne d’eau de séparation du petit bassin...)
o Relever les compteurs d’eau et électricité
o Arroser les extérieurs (fleurs, pelouse...)
• Traitement de l’eau :
o Analyser et contrôler l’eau des bassins par des tests visuels et chimiques et calibrer les régulateurs en cas de besoin
o Vérifier le régulateurs (état, alarme...)
o Vérifier le réservoir pH et chlore
o Apporter des corrections en stabilisant si nécessaire
o Relever sur le carnet sanitaire les divers contrôles journaliers
o Afficher la température de l’eau à l’accueil
o Laver les filtres des bassins : 5 au total (lavage d’1 filtre tous les jours de la semaine)
o Vérifier le traitement de l’eau des pédiluves et agir en cas de besoin
• Trier et évacuer les déchets courants
o Changer les sacs poubelles (locaux intérieurs et extérieurs)
o Opérer le tri sélectif en répartissant les différentes catégories de déchets dans les conteneurs adaptés
o Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
• Faire une veille technique de l’ensemble de la structure
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Porter les vêtements, chaussures de sécurité et protections individuelles nécessaires à l’exercice des missions

Compétences requises
• SAVOIR NAGER
• Les SAVOIRS :
- Règles de sécurité
- Consignes et applications des produits d’entretien et techniques
• Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques :
- Fonctionnement de l’équipement
- Techniques d’entretien
• Les SAVOIRS-ETRE :
- Autonomie
- Rigueur

Conditions d’exercice et particularités du poste :
• Travail isolé
• Travail le week-end, avec des horaires atypiques : décalés ou fragmentés

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Passée
MAITRES-NAGEURS SAUVETEURS pour ses piscines Gramat, Biars-sur-Cère, Saint-Céré et Sousceyrac en Quercy

Temps de travail :
- En fonction des besoins et de la fréquentation des différents sites (nous contacter pour plus de renseignements).
- Possibilité de dispense de cours privés (natation, aquagym) sous réserve de convention pour l’utilisation des bassins communautaires.

ACTIVITES PRINCIPALES
• Sécurité et sauvetage des personnes :
o Contrôler quotidiennement et signaler les anomalies des différents matériels à disposition
o Contrôler quotidiennement les postes de secours, le matériel de secours et la présence des produits nécessaires à l’exercice des missions et signaler la nécessité d’en commander, le cas échéant
o Appliquer et faire appliquer la réglementation
o Prendre des initiatives en cas d’urgence
o Pratiquer les gestes de premiers secours et alerter les services compétents
o Repérer les comportements à risque, dialoguer de manière courtoise avec les usagers et régler les conflits.
• Encadrement d’autres intervenants, notamment des agents titulaires du BNSSA
• Application des instructions délivrées par son supérieur hiérarchique en conformité avec le cadre réglementaire de son activité
• Encadrement et contrôle, sous la responsabilité de l’Education Nationale, du passage des agréments scolaires
Dispositif « J’apprends à nager » : La Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne participe au programme proposé par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) et le Comité Départemental de Natation du Lot. Il s’agit de la mise en place au sein des piscines publiques du Département du dispositif « J’apprends à nager », programme national mis en place par le Ministère des sports. Un éducateur sportif diplômé d’Etat, proposera 10 séances d’une heure avec comme objectif de passer le test du « sauv-nage » de la Fédération Française de Natation. Ce projet s’adresse en priorité aux enfants de CE, CM et sixième ne sachant pas nager dont la famille a un quotient familial inférieur à 800 en priorité, toute demande sera étudiée en dehors de ces critères.

ACTIVITES SECONDAIRES
• Autocontrôle de la piscine en rotation avec les autres personnels techniques, BEESAN et BNSSA recrutés pour garantir une eau propre et sans risques pour les usagers
o Mesurer quotidiennement la transparence, le pH, les teneurs en chlore et désinfectant de l’eau avant l’ouverture et deux fois minimum dans la journée → Alerter en cas de dysfonctionnement
o Procéder au traitement de l’eau en fonction de l’analyse, manipulation et dosage des produits
• Tâches administratives en collaboration avec le personnel de la communauté de communes
• Rangement du matériel extérieur et bâcher les bassins
• Être vigilant au niveau de la propreté du site. Possibilité de devoir nettoyer un pédiluve, retirer un excrément et de nettoyer des surfaces.

QUALIFICATIONS
• Titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN), Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité Activités Aquatiques et Natation (BPJEPS AAN) ou équivalent, en cours de validité
• Formation aux Premiers Secours en Equipe en cours de validité
• Carte professionnelle valant déclaration en Préfecture
• En cas de dispense de cours privés : Attestation de cotisation auprès de la Fédération Nationale des Maîtres-Nageurs Sauveteurs ou de tout autre organisme agréé et attestation de cotisation à l’URSSAF en cours de validité.

COMPETENCES REQUISES
• Pratique des gestes de premiers secours et de réanimation
• Pédagogie des activités physiques et sportives
• Transmission d’un savoir en s'adaptant aux différents types de public
• Contrôle de l'application des règles de sécurité
• Connaissance du POSS et des procédures d'urgence en cas d'incident
• Connaissance de la réglementation des activités aquatiques
• Connaissance du cadre juridique et de l'environnement professionnel des APS

QUALITES REQUISES
• Savoir maintenir une vigilance constante
• Etre assidu(e) et ponctuel(le)
• Avoir le sens du travail en équipe
• Être autonome et réactif(ve)
• Avoir le sens du service public
• Agir avec courtoisie et politesse

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITES DU POSTE
• Emploi du temps en roulement avec le personnel de surveillance, travail les week-end et jours fériés
• Horaires variables et pics d’activités en fonction des fréquentations

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Passée
RIPEUR (H/F)

La communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE recherche
Ses AGENTS de COLLECTE des ORDURES MENAGERES SAISONNIERS été 2022

Contexte
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1 er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 60 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales positionnées autour
de la direction générale des services, en plus des services rattachés à la Présidence.
Dénomination du poste et conditions de recrutement

AGENTS de COLLECTE des ORDURES MENAGERES SAISONNIERS – CATEGORIE C – FILIERE TECHNIQUE
Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
Recrutement : contrat à durée déterminée (ou Juillet 2022 et (où) Août 2022 ou les deux)
Rémunération statutaire
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Lieu d’embauche : Pour le Centre Technique EST (zone BRETENOUX), pour le Centre Technique OUEST
(zone SOUILLAC), Pour le centre Technique Centre (Zone GRAMAT)

Activités principales

RIPEUR :
 Respecter les règles de sécurité (du matériel et du code de la route)
 Contrôler l’adéquation du conteneur et du contenu en cas de ramassage sélectif
 Ramasser les sacs plastiques et les jeter dans la benne si besoin
 Vérifier et renouveler la signalétique sur les conteneurs
 Vider les déchets collectés en déchetterie et nettoyer le quai de transfert
 Nettoyer les emplacements de conteneurs si nécessaire et les locaux sociaux selon un planning
défini

Compétences recherchées :

 PERMIS B

Qualités requises

 Savoir faire preuve d’initiative
 Sens du travail en équipe
 Etre autonome et réactif(ve)
 Assiduité et ponctualité
 Avoir le sens du service public
 Agir avec courtoisie et politesse

Conditions d’exercice et particularités du poste

 Travail en extérieur et horaires atypiques

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Passée
** Stage ** Animateur(trice) ALSH stagiaire BAFA

CONTEXTE

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 60 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales positionnées autour de
la direction générale des services, en plus des services rattachés à la Présidence. En votre qualité
d’animateur(trice) ALSH stagiaire BAFA, vous serez rattaché(e) à la direction générale des services à la
population et à la responsable du service Petite Enfance/Enfance/Jeunesse.

DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement : par convention
Rémunération forfaitaire : 250 € nets
Temps de travail : 35h00 hebdomadaires modulables
Lieu d’embauche : ALSH de Biars/Bretenoux

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 Assurer la sécurité des enfants
 Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation auprès d’un groupe d’enfants
 Animer un cycle d’activités
 Évaluer les projets d’activités
 Veiller à faire respecter le règlement intérieur
 Informer les parents
 Veiller au rangement des locaux et du matériel
 Appliquer et contrôler les règles de sécurité
 Suivi du cahier d’infirmerie
 Relais avec la direction

QUALIFICATIONS REQUISES

 PERMIS B et véhicule personnel
 Niveau de diplôme : BAFA ; Cap petite enfance
 Qualifications : BAFA en cours

QUALITÉS REQUISES
 Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
 Travail en équipe
 Communiquer efficacement
 Connaitre le développement de l’adolescent et ses particularités
 Développer la mise en confiance de l’enfant
 Savoir informer et orienter les jeunes
 Savoir collecter et analyser les besoins
 Monter des projets d’animation et savoir les animer
 Neutralité et objectivité
 Garantir la qualité d’accueil
 Connaitre les techniques d’animation participatives
 Maîtriser les outils informatiques
 Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire

PARTICULARITÉ DU POSTE

 Possibilité de travail en soirée – le week-end - Participer aux séjours organisés

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Passée
Agent d'Entretien Piscine

Activités principales
• Nettoyer les locaux intérieurs et les pédiluves de la piscine :
o Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites et contrôler l’état de propreté des locaux
o Manipuler et porter du matériel (charges lourdes environ 25 kg)
o Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits non polluants (dosage) et autres matériels, différencier les produits acides et alcalins
o Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer les locaux et surfaces
o Laver les vitres
o Vérifier la propreté des locaux
• Trier et évacuer les déchets courants :
o Changer les sacs poubelles (locaux intérieurs et extérieurs)
o Opérer le tri sélectif en répartissant les différentes catégories de déchets dans les conteneurs adaptés
o Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Porter les vêtements, chaussures de sécurité et protections individuelles nécessaires à l’exercice des missions

Compétences requises
• SAVOIR NAGER
• Les SAVOIRS :
- Règles de sécurité
- Consignes et applications des produits d’entretien et techniques
• Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques :
- Fonctionnement de l’équipement
- Techniques d’entretien
• Les SAVOIRS-ETRE :
- Autonomie
- Rigueur
Conditions d’exercice et particularités du poste :
• Travail isolé
• Travail le week-end, avec horaires atypiques : décalés ou fragmentés.

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Passée
CAISSIER(E)S REGISSEURS(EUSES) pour ses piscines Souillac, Gramat, Biars-sur-Cère, Saint-Céré et Sousceyrac en Quercy

ACTIVITES PRINCIPALES
• Encaissement des recettes réglées par les usagers de la piscine à savoir : versement en numéraire, chèque, carte bancaire ou chèque vacances, selon les tarifs établis par la communauté de communes
• Gestion des commandes de tickets d’entrées numérotés
• Etablissement de bons de commandes des centres de loisirs et autres structures d’accueil d’enfants ou d’adultes en situation de handicap
• Etablissement de factures
• Gestion de la caisse et du fond de caisse mis à disposition dans les conditions définies par l’acte de création de la régie
• Tenue des documents règlementaires nécessaires au suivi de la régie
• Versement des règlements tout en respectant le montant maximum de l’encaissement et production des pièces justificatives à présenter à la Trésorerie. Déplacement sur le lieur de dépôt.

Les OPERATIONS QUOTIDIENNES sont :
o Suivi, enregistrement et contrôle des encaissements avec l’état de régie et le journal de caisse
o Suivi et contrôle des tickets vendus et en stock
o Contrôle du fonds de caisse à la fermeture du site

ACTIVITES SECONDAIRES – EN FONCTION DES BESOINS DU SERVICE
• Tâches administratives en collaboration avec le personnel de la communauté de communes
• Nettoyage des locaux intérieurs (vestiaires, sanitaires, douches, caisses...)

QUALITES REQUISES
• Assiduité et ponctualité
• Rigueur/Concentration
• Sens de courtoisie et de la politesse
• Autonomie et réactivité

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITES DU POSTE
• Travail isolé et travail les week-end et jours fériés
• Pour la piscine de Sousceyrac-en-Quercy, le diplôme du PSE1 est indispensable pour le poste

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Passée
SURVEILLANTS de BAIGNADE pour ses piscines Souillac, Gramat, Biars-sur-Cère, Saint-Céré

ACTIVITES PRINCIPALES
• Sécurité et sauvetage des personnes :
o Contrôler quotidiennement et signaler les anomalies des différents matériels à disposition
o Contrôler quotidiennement les postes de secours, le matériel de secours et la présence des
produits nécessaires à l’exercice des missions et signaler la nécessité d’en commander, le cas
échéant
o Appliquer et faire appliquer la réglementation
o Prendre des initiatives en cas d’urgence
o Pratiquer les gestes de premiers secours et alerter les services compétents
o Repérer les comportements à risque, dialoguer de manière courtoise avec les usagers et
régler les conflits.
• Application des instructions délivrées par son supérieur hiérarchique en conformité avec le cadre
réglementaire de son activité

ACTIVITES SECONDAIRES
• Autocontrôle de la piscine en rotation avec les autres personnels techniques, BEESAN et BNSSA
recrutés pour garantir une eau propre et sans risques pour les usagers
o Mesurer quotidiennement la transparence, le pH, les teneurs en chlore et désinfectant de
l’eau avant l’ouverture et deux fois minimum dans la journée → Alerter en cas de
dysfonctionnement
o Procéder au traitement de l’eau en fonction de l’analyse, manipulation et dosage des
produits
• Tâches administratives en collaboration avec le personnel de la communauté de communes
• Rangement du matériel extérieur et bâcher les bassins
• Être vigilant au niveau de la propreté du site. Possibilité de devoir nettoyer un pédiluve, retirer un
excrément et de nettoyer des surfaces.

QUALIFICATIONS
• Titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) ou équivalent, en cours
de validité
• Formation aux Premiers Secours en Equipe en cours de validité

COMPETENCES REQUISES
• Pratique des gestes de premiers secours et de réanimation
• Pédagogie des activités physiques et sportives
• Contrôle de l'application des règles de sécurité
• Connaissance du POSS et des procédures d'urgence en cas d'incident
• Connaissance de la réglementation des activités aquatiques
• Connaissance du cadre juridique et de l'environnement professionnel des APS

QUALITES REQUISES
• Savoir maintenir une vigilance constante
• Etre assidu(e) et ponctuel(le)
• Avoir le sens du travail en équipe
• Etre autonome et réactif(ve)
• Avoir le sens du service public
• Agir avec courtoisie et politesse

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITES DU POSTE
• Emploi du temps en roulement avec le personnel de surveillance, travail les week-end et jours
fériés
• Horaires variables et pics d’activités en fonction des fréquentations

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Passée
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH

CONTEXTE
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 85 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des
services à la population et au service petite enfance – enfance - jeunesse.
L’ALSH de Biars sur Cère est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe d’une dizaine
d’animateurs.

DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH – CATEGORIE C – FILIERE ANIMATION
Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
Recrutement : juillet 2023 - contrat à durée déterminée pour remplacement d’agent indisponible (article
L.332-13 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : ALSH de Biars-sur-Cère

PARTICULARITÉ DU POSTE
 Horaires variables, possibilité de travail en soirée

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction adjointe de l’ALSH 3-10 ans
 Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
 Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
 Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
 Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre
réglementaire de la SDJES
 Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le
directeur de la structure
 Gestion des conflits
 Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
 Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de
vacances.
 Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
 Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs,suivre
le budget de fonctionnement de l'ALSH, ...
 Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
 Animer la relation avec les familles
 Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
 Assurer un accueil physique et téléphonique
 Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
 Gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH
 Être source de relai auprès des autres services
 Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage
d’informations.

QUALIFICATIONS REQUISES
 PERMIS B et véhicule personnel
 Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
 Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent

QUALITÉS REQUISES
 Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
 Travail en équipe
 Communiquer efficacement
 Management d’une équipe
 Sens de l’organisation, capacité d’organisation
 Capacité d’adaptation et de remise en question
 S’adapter au public (âge, rythme)
 Développer la mise en confiance de l’enfant
 Neutralité et objectivité
 Diplomatie
 Garantir la qualité d’accueil
 Maîtriser les outils informatiques
 Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire

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Passée
AGENT D'ENTRETIEN PISCINE Souillac, Gramat, Saint-Céré, Biars sur Cère et Sousceyrac en Quercy (copié)

Activités principales
• Nettoyer les locaux intérieurs et les pédiluves de la piscine :
o Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites et contrôler l’état de propreté des locaux
o Manipuler et porter du matériel (charges lourdes environ 25 kg)
o Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits non polluants (dosage) et autres matériels, différencier les produits acides et alcalins
o Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer les locaux et surfaces
o Laver les vitres
o Vérifier la propreté des locaux
• Trier et évacuer les déchets courants :
o Changer les sacs poubelles (locaux intérieurs et extérieurs)
o Opérer le tri sélectif en répartissant les différentes catégories de déchets dans les conteneurs adaptés
o Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Porter les vêtements, chaussures de sécurité et protections individuelles nécessaires à l’exercice des missions

Compétences requises
• SAVOIR NAGER
• Les SAVOIRS :
- Règles de sécurité
- Consignes et applications des produits d’entretien et techniques
• Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques :
- Fonctionnement de l’équipement
- Techniques d’entretien
• Les SAVOIRS-ETRE :
- Autonomie
- Rigueur
Conditions d’exercice et particularités du poste :
• Travail isolé
• Travail le week-end, avec horaires atypiques : décalés ou fragmentés.

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Passée
AGENT de BIBLIOTHEQUE

CONTEXTE
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 79 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, par la
fusion des communautés de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE et de CERE et DORDOGNE
avec rattachement de la commune nouvelle de SOUSCEYRAC en QUERCY, cette entité a son siège à Souillac.
Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie,
environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La Médiathèque est située au sein du Centre social et Culturel Cauvaldor R. Doisneau, équipement collectif
et polyvalent d’animation sociale et culturelle pour tous. Elle est associée à une ludothèque.
En plus de la responsable qui coordonne l’activité du service, l’équipe de la Médiathèque est composée de
deux agents et elle partage son fonctionnement avec les deux agents de la ludothèque.
L’agent sera chargé de l’accueil des publics. Il participera aux animations de la Médiathèque-Ludothèque,
du Centre social et culturel et du service Culture de Cauvaldor. Il veillera à l’entretien des collections.

DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
AGENT de BIBLIOTHEQUE – CATEGORIE C
Cadre d’emplois des adjoints du patrimoine
Recrutement : par voie statutaire ou à contrat à durée déterminée de 3 ans en application de l’article L332-
8-2 du code général de la fonction publique
Rémunération statutaire + régime indemnitaire au-delà de la première année (hors mutation) + CNAS
(Comité National d’Action Sociale)
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : Médiathèque du Centre social et culturel à Biars sur Cère

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITÉS DU POSTE
 Ouverture au public le mardi soir jusqu’à 20h
 Animations régulières en soirée ou le week-end
 Ouverture du site du lundi au vendredi
 Permis B obligatoire (véhicule de service mis à disposition)
 Confidentialité, disponibilité, mobilité

ACTIVITES PRINCIPALES
ASSURER L'ACCUEIL DU PUBLIC
 Accueillir et renseigner le public (inscriptions)
 Gérer les opérations de prêt et de retour
 Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel,
un lieu, une activité

ENTRETENIR ET EQUIPER LES DOCUMENTS
 Entretenir les collections (réception, équipement, petites réparations)
 Assurer la propreté, le rangement et le reclassement des livres
 Contrôler la qualité de la conservation
 Participer à l’acquisition et à la promotion des collections, à l’inventaire et au désherbage
 Effectuer des propositions d’achats d’ouvrages d’après une sélection réalisée par un et/ou plusieurs
éditeurs spécialisés

PARTICIPER A LA MISE EN ŒUVRE D’ACTIVITES CULTURELLES A LA MEDIATHEQUE
 Se concerter avec l’équipe sur le choix des thématiques, prise de contact
 Animer le club de lectures ado-adultes, organiser le prix des incorruptibles à destination des écoles,
accueil des classes
 Préparer les sélections de livres, table hommage, mise en place des expositions...
 Participer à des animations nationales et annuelles avec le soutien de la Bibliothèque
Départementale du Lot (BDL) : semaine du goût, printemps des poètes, premières pages...
 Promouvoir et accompagner à la prise en main de la Médiathèque numérique du Lot (MNL)

SE FORMER
 Participer aux formations BDL
 Suivre des formations liées à l’actualité et la production littéraire
 Suivre des formations en animation
ACTIVITES SECONDAIRES
 Participer aux animations transversales proposées par le Centre social et culturel R. Doisneau
 Contribuer aux actions du service Culture Cauvaldor (Festival d’art contemporain Résurgence,
rencontres culturelles...)
 Participer aux autres animations proposées par les différents services de la communauté de
communes et en lien avec le livre
 Avoir de l’intérêt pour la culture ludique

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Diplôme : DUT information communication option Métiers du livre filière bibliothèque
Formation dans les métiers du livre, bonne connaissance littéraire
Les SAVOIRS :
 Avoir une bonne connaissance des usages et des publics en bibliothèque ; bonne culture générale
Les SAVOIRS-FAIRE techniques et méthodologiques :
 Connaître les bases de la bibliothéconomie
 Maîtriser les nouvelles technologies
 Savoir alimenter le PORTAIL Pro DECALOG de la Médiathèque-Ludothèque
 Maîtriser le logiciel de gestion des bibliothèques (DECALOG)
Les SAVOIRS-ETRE : sens du service public et du travail en équipe, savoir faire preuve d'initiatives, sens
pratique et aptitude au travail manuel, être capable de partager et de transmettre ses connaissances, goût
pour l'accompagnement des publics

QUALITÉS REQUISES
 Goût pour le service public
 Autonomie, initiative et dynamisme
 Rigueur, dynamisme, sens de l'organisation et du travail en équipe
 Sens de la conciliation, de l’écoute, de la mesure
 Assiduité et ponctualité
 Poly compétences

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Passée
** VTA ** CHARGE(E) de MISSION SANTE

** Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet. **

Seules les personnes de 30 ans ou moins, sont éligibles au contrat de projet VTA.
https://vta.anct.gouv.fr/offresdemploi/charge-de-mission-sante-cc-cauvaldor-46-f-h

CONTEXTE
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 60 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture, patrimoine et la santé.
La collectivité est désormais organisée administrativement en directions générales positionnées autour de
la direction générale des services, en plus des services rattachés à la Présidence. En votre qualité chargé(e)
de mission santé, vous serez rattaché(e) directement à la direction générale des services à la population.
Vous serez chargé(e) d’accompagner la coordinatrice du Contrat Local de Santé et les élus dans la définition
et la mise en œuvre de projets dans le domaine de la santé et de l’éducation sanitaire sur le périmètre de la
collectivité.

DENOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
CHARGE(E) de MISSION SANTE – CATEGORIE B - FILIERE ADMINISTRATIVE
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Recrutement : contrat de projet d’une durée de 12 mois selon l’article L332-24 du Code Général de la
Fonction Publique
Rémunération statutaire + Comité National d’Action Sociale (CNAS) + régime indemnitaire
Temps de travail : temps complet
Poste affecté à Souillac avec mobilité sur l’ensemble du périmètre communautaire
Seules les personnes de 30 ans ou moins, sont éligibles au contrat de projet VTA.
https://vta.anct.gouv.fr/offresdemploi/charge-de-mission-sante-cc-cauvaldor-46-f-h

ACTIVITES PRINCIPALES
- Benchmarking et identification de projets présentant un intérêt pour une population la plus large
possible et répondant à un souhait de thématiques transversales
- Élaboration de fiches projet à soumettre aux élus pour guider leur choix
- Rédaction de cahiers des charges
- Travail en collaboration étroite avec les différents services de la collectivité
- Suivi administratif, technique et budgétaire des actions
- Identification des partenaires parties prenantes aux projets
- Mise en place et animation des groupes de travail et des comités de pilotage
- Réunions de travail avec les partenaires
- Valorisation et communication autour des projets
- Recherche de financements
- Participation à l’instruction et au suivi des demandes de subventions avec les services compétents
- Mise en place et suivi des projets
- Proposer un mode d’évaluation des projets (indicateurs...)

COMPETENCES REQUISES
- Permis : B (véhicules légers - exigé)
- Formation de niveau Bac + 2 minimum dans le domaine de la santé publique // développement local,
administration des collectivités
- Une première expérience ou des stages en rapport seraient appréciés

QUALITES REQUISES
- Rigueur, autonomie, disponibilité
- Capacité à animer des réunions
- Capacité rédactionnelle
- Sens du relationnel, aptitude à dialoguer, diplomatie

CONDITIONS D’EXERCICE ET PARTICULARITES DU POSTE
- Travail en autonomie
- Aménagement du temps de travail spécifique au service : Télétravail possible (durée à déterminer)
- Contraintes d’exercice : En fonction des nécessités de service (participation aux groupes de travail,
comité de pilotage, comité technique et réunions) et déplacements ponctuels
Risques professionnels liés : Travail sur écran, réunions en soirée

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Passée
BNSSA

Missions d'animation avec encadrement de baignades régulières.
Le BAFA est un +

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Passée
RIPEUR (H/F) (copié)

1/ Animation du public adolescent extra-scolaire
- Veiller à assurer la sécurité morale, affective et physique des jeunes
- Animer et encadrer le public et accompagner les jeunes/le public dans l’élaboration et la réalisation de projets
d’animation adaptés
- Gérer les rapports interpersonnels des jeunes
- Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes collégiens
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Impliquer les jeunes dans la programmation des animations
- Définir, organiser et animer des séquences d’animation
- Elaborer des programmes d’animation et en accompagner la mise en œuvre
- Entretenir les relations avec les familles et assurer la circulation de l’information entre tous les différents
interlocuteurs

- Mettre en œuvre des ateliers, des animations ou dispositifs en direction du public jeune sur le temps extra-
scolaire

- Appliquer et contrôler les règles de sécurité

Qualifications requises :
 PERMIS B et véhicule personnel
 Niveau de diplôme : BAFA
 Qualifications : BAFA

Qualités requises
 Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
 Travail en équipe
 Communiquer efficacement
 Connaitre le développement de l’adolescent et ses particularités
 Développer la mise en confiance de l’enfant
 Savoir informer et orienter les jeunes
 Savoir collecter et analyser les besoins
 Monter des projets d’animation et savoir les animer
 Neutralité et objectivité
 Garantir la qualité d’accueil
 Connaitre les techniques d’animation participatives
 Maîtriser les outils informatiques
 Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire
Particularité du poste
 Possibilité de travail en soirée – Participer aux séjours organisés

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Passée
Agent / Agente de collecte de déchets Souillac

VOS MISSIONS:
- Respecter les règles de sécurité (du matériel et du code de la route)
- Contrôler l'adéquation du conteneur et du contenu en cas de ramassage sélectif
- Ramasser les sacs plastiques et les jeter dans la benne si besoin
- Vérifier et renouveler la signalétique sur les conteneurs
- Vider les déchets collectés en déchetterie et nettoyer le quai de transfert
- Nettoyer les emplacements de conteneurs si nécessaire et les locaux sociaux selon un planning défini
Travail en extérieur.


Savoirs être : savoir faire preuve d initiative , sens du travail d équipe , être autonome et réactif /ve , assidu et ponctuel /le , avoir le sens du service public ; agir avec courtoisie et politesse

Date limite de dépôt des candidatures le 19 Mai 2023
Prise de poste au 26 juin 2023

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Passée
Agent / Agente de collecte de déchets Bretenoux

*** 2 postes à pourvoir pour la saison estivale ***

VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Enlever et collecter les déchets ménagers et les déchets issus du tri sélectif :
- Respecter les règles de sécurité (du matériel et du code de la route)
- Contrôler l'adéquation du conteneur et du contenu en cas de ramassage sélectif
- Ramasser les sacs plastiques et les jeter dans la benne si besoin
- Vider les déchets collectés en déchetterie et nettoyer le quai de transfert
- Nettoyer les emplacements de conteneurs si nécessaire

QUALITÉS REQUISES :

- Avoir le sens du travail en équipe
- Être autonome et réactif(ve)
- Être assidu(e) et ponctuel(le)
- Avoir le sens du service public
- Agir avec courtoisie et politesse

CONDITIONS D'EXERCICE ET PARTICULARITÉS DU POSTE :

- Horaires atypiques (tournées de nuit ou entre 4 h et 13 h)
- Travail en extérieur par tous les temps
- Travail au contact d'usagers
- Risques liés aux manutentions manuelles, aux postures de travail, au port de charges lourdes et aux gestes répétitifs

DATE LIMITE de DEPOT des CANDIDATURES : vendredi 19 mai 2023

POSTE à POURVOIR : au plutôt le lundi 26 juin 2023

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