DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH
PasséeDescription de l'offre
CONTEXTE
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 85 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des
services à la population et au service petite enfance – enfance - jeunesse.
L’ALSH de Biars sur Cère est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe d’une dizaine
d’animateurs.
DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH – CATEGORIE C – FILIERE ANIMATION
Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
Recrutement : juillet 2023 - contrat à durée déterminée pour remplacement d’agent indisponible (article
L.332-13 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : ALSH de Biars-sur-Cère
PARTICULARITÉ DU POSTE
 Horaires variables, possibilité de travail en soirée
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction adjointe de l’ALSH 3-10 ans
 Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
 Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
 Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
 Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre
réglementaire de la SDJES
 Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le
directeur de la structure
 Gestion des conflits
 Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
 Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de
vacances.
 Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
 Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs,suivre
le budget de fonctionnement de l'ALSH, ...
 Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
 Animer la relation avec les familles
 Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
 Assurer un accueil physique et téléphonique
 Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
 Gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH
 Être source de relai auprès des autres services
 Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage
d’informations.
QUALIFICATIONS REQUISES
 PERMIS B et véhicule personnel
 Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
 Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
QUALITÉS REQUISES
 Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
 Travail en équipe
 Communiquer efficacement
 Management d’une équipe
 Sens de l’organisation, capacité d’organisation
 Capacité d’adaptation et de remise en question
 S’adapter au public (âge, rythme)
 Développer la mise en confiance de l’enfant
 Neutralité et objectivité
 Diplomatie
 Garantir la qualité d’accueil
 Maîtriser les outils informatiques
 Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire
                                    Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 85 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des
services à la population et au service petite enfance – enfance - jeunesse.
L’ALSH de Biars sur Cère est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe d’une dizaine
d’animateurs.
DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH – CATEGORIE C – FILIERE ANIMATION
Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
Recrutement : juillet 2023 - contrat à durée déterminée pour remplacement d’agent indisponible (article
L.332-13 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : ALSH de Biars-sur-Cère
PARTICULARITÉ DU POSTE
 Horaires variables, possibilité de travail en soirée
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction adjointe de l’ALSH 3-10 ans
 Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
 Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
 Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
 Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre
réglementaire de la SDJES
 Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le
directeur de la structure
 Gestion des conflits
 Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
 Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de
vacances.
 Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
 Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs,suivre
le budget de fonctionnement de l'ALSH, ...
 Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
 Animer la relation avec les familles
 Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
 Assurer un accueil physique et téléphonique
 Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
 Gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH
 Être source de relai auprès des autres services
 Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage
d’informations.
QUALIFICATIONS REQUISES
 PERMIS B et véhicule personnel
 Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
 Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
QUALITÉS REQUISES
 Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
 Travail en équipe
 Communiquer efficacement
 Management d’une équipe
 Sens de l’organisation, capacité d’organisation
 Capacité d’adaptation et de remise en question
 S’adapter au public (âge, rythme)
 Développer la mise en confiance de l’enfant
 Neutralité et objectivité
 Diplomatie
 Garantir la qualité d’accueil
 Maîtriser les outils informatiques
 Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire
                    Prise de poste
                
                    
                        01/07/2023
                    
            
                    Type de contrat
                
                    
                        Contrat d'un mois
                    
            
                    Horaires et conditions de travail
                
                    
                        Temps plein