DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH

Passée
Prise de poste
01/07/2023
Expérience
-
Type de contrat
Contrat d'un mois
Possibilité de logement
NON
Horaires et conditions de travail
Temps plein - -
Secteur d'activité
Tourisme / Sports / Activités plein air
Rémunération


Description de l'offre

CONTEXTE
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 85 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des
services à la population et au service petite enfance – enfance - jeunesse.
L’ALSH de Biars sur Cère est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe d’une dizaine
d’animateurs.

DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH – CATEGORIE C – FILIERE ANIMATION
Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
Recrutement : juillet 2023 - contrat à durée déterminée pour remplacement d’agent indisponible (article
L.332-13 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : ALSH de Biars-sur-Cère

PARTICULARITÉ DU POSTE
 Horaires variables, possibilité de travail en soirée

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction adjointe de l’ALSH 3-10 ans
 Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
 Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
 Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
 Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre
réglementaire de la SDJES
 Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le
directeur de la structure
 Gestion des conflits
 Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
 Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de
vacances.
 Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
 Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs,suivre
le budget de fonctionnement de l'ALSH, ...
 Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
 Animer la relation avec les familles
 Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
 Assurer un accueil physique et téléphonique
 Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
 Gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH
 Être source de relai auprès des autres services
 Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage
d’informations.

QUALIFICATIONS REQUISES
 PERMIS B et véhicule personnel
 Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
 Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent

QUALITÉS REQUISES
 Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
 Travail en équipe
 Communiquer efficacement
 Management d’une équipe
 Sens de l’organisation, capacité d’organisation
 Capacité d’adaptation et de remise en question
 S’adapter au public (âge, rythme)
 Développer la mise en confiance de l’enfant
 Neutralité et objectivité
 Diplomatie
 Garantir la qualité d’accueil
 Maîtriser les outils informatiques
 Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire

Compétences

Formations

Langues

Permis